Friday, April 27, 2007

Weekend à Singapour

Vendredi 13 avril
6h Wake up ! Wake up ! Tout le monde descend du train pour passer l'immigration. Je montre mon passeport puis attend calmement que tout le monde passe la douane pour remonter dans le train.
Oulla, que se passe t'il ? La tête qui tourne, envie de vomir... je fonce aux toilettes, essaie de me calmer mais je m'effondre. Je reprends mes esprits quelques secondes plus tard avec les haut parleurs demandant à remonter dans le train. Il faut que je me lève, que je récupère mon sac et que je remonte dans le train. J'ai des sueurs froides, j'ai très peur, que se passe t-il ? Pourquoi est ce que je me sens aussi mal ? Pas le moment de se poser de question, il faut que je remonte dans le train. Je me concentre, me relève et marche aussi vite que je peux vers mon wagon puis m'écroule sur ma couchette... Grosse frayeur...
Je dors le reste du trajet. Arrivée à Singapour, je fonce dans un taxi puis je m'effondre dans le lit d'Emilie. Je dors, bois du coca et tout va mieux quelques heures plus tard. Je ne sais toujours pas ce qui c'est passé mais cela devait être la fatigue, la nourriture. Dans tous les cas, je me souviens surtout d'avoir eu très peur !

Je retrouve Emilie pour le déjeuner dans le centre. Tout est très moderne, ce sont de grands buildings aux pieds desquels se trouvent des magasins grouillants. Il pleut des cordes mais il est possible de passer d'un centre commercial à l'autre sans sentir une goutte grâce à tous les passages sousterrains et autres astuces.
Le soir nous célébrons la pendaison de crémaillère dans l'appart d'Emilie. C'est rigolo de rencontrer des dizaines de jeunes français venus travailler à Singapour dans la banque, le vin, le luxe, la logistique, la collaboration intergouvernementale, à l'ambassade... Ils sortent pour la plupart d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce, sont là pour une durée courte ou indéterminée. Je serais peut être à leur place dans peu de temps !

Nous décidons ensuite de sortir. 1ère boîte : "vous (moi), carte d'identité". J'ai oublié mon porte feuilles. On parlemente pendant un quart d'heure mais rien n'y fait. On décide d'aller dans une autre boîte. Une amie d'Emilie me dit de prendre sa carte au cas où on aurait le même problème. 2nde boîte, même question, je tends la carte. Biensûr ça ne prend pas. Après quelques minutes d'hésitation le videur appelle son manager, qui s'excite, le ton monte, il me demande de signer, je reconnais que ce n'est pas ma carte. Nous voulons partir, il ne nous rend pas la carte. Il veut appeler la police pour usage de faux. Bon, on garde son calme, je suis à Singapour, une des dictatures les plus sévères d'Asie envers les délinquants, au taux de peine de mort incroyablement élevé... Le manager s'énerve vraiment, il est très agressif, il me dit de le suivre et s'engouffre dans les petites rues sans nous dire où nous allons. Qu'est ce que j'ai fait ? Je suis tout simplement stupide ! On arrive dans un parking. Au milieu des Porsche, Ferrari et autres je me retrouve devant le big boss devant lequel il n'y a qu'une chose à faire : baisser les yeux, se laisser humilier, dire qu'on est stupide, qu'on ne reviendra pas (et se répéter, tout sauf la police, tout sauf la police, tout sauf la police...). C'est bon, il nous rend la carte et nous laisse repartir.
Cette journée a été longue, beaucoup trop longue. Je vais me coucher !

Samedi 14 avril
Au programme : ballade dans Singapour, ses larges avenues, ses centres commerciaux et petit tour à Little India, seul quartier où il reste quelques jolies maisons.

Samedi soir nous allons prendre un verre dans un bar qui a une vue imprenable, du style Aqua à Hong Kong ou Sirocco à Bangkok, au sommet d'une tour, surplombant tout Singapour. Nous nous promenons ensuite sur les quais, très sympa.

Dimanche 15 avril
Matinée Wake Board, grande première pour moi mais Emilie est déjà une experte.
Nous déjeunons à East Coast, au bord de la mer. Je suis impressionée par le nombre de cargos et par le fait qu'ils soient si proches de la côte !
Nous allons ensuite passer la fin d'après midi sur l'île de Sentosa, une île qui m'a fait penser à Disneyland. Il n'y a pas un brin d'herbe qui dépasse, pas une saleté qui traine, des petits bus qui font le tour de l'île pour aller d'une plage à l'autre. Et sur chacune de ces plages des bars branchés type Cafe del Mar avec musique à fond, créatures se trémoussant au bord ou dans la piscine une coupe de champagne à la main... Etonnant mais je n'y passerais pas tous mes dimanches après midi !

Lundi 16 avril
5h Debout !
6h30 je décolle
13h Premier exam de chinois
Et c'est parti pour deux semaines d'exams et de papers !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home