Thursday, May 10, 2007

Dernières semaines à CUHK

Quelques moments forts de ces dernières semaines.

Nos déjeuners hebdomadaires avec Allison, Kats, Colleen, Maartje et Cicely.

Dîner avec ma classe de chinois, Fan laoshi.

Découverte du Beijing kaoya, pour le plus grand bonheur de Yannis

1er mai
Très belle journée en jonque, départ TST

direction Lamma Island, pour une journée dure, très dure...

Les français autour du Pastis, cette bouteille est un petit trésor découvert par Jean Christophe après avoir exploré tout HK !
Journée qui se finit sur la terrasse de Massimo, un restaurateur italien à Soho.

Friday, April 27, 2007

Photos de Malaisie

Weekend à Singapour

Vendredi 13 avril
6h Wake up ! Wake up ! Tout le monde descend du train pour passer l'immigration. Je montre mon passeport puis attend calmement que tout le monde passe la douane pour remonter dans le train.
Oulla, que se passe t'il ? La tête qui tourne, envie de vomir... je fonce aux toilettes, essaie de me calmer mais je m'effondre. Je reprends mes esprits quelques secondes plus tard avec les haut parleurs demandant à remonter dans le train. Il faut que je me lève, que je récupère mon sac et que je remonte dans le train. J'ai des sueurs froides, j'ai très peur, que se passe t-il ? Pourquoi est ce que je me sens aussi mal ? Pas le moment de se poser de question, il faut que je remonte dans le train. Je me concentre, me relève et marche aussi vite que je peux vers mon wagon puis m'écroule sur ma couchette... Grosse frayeur...
Je dors le reste du trajet. Arrivée à Singapour, je fonce dans un taxi puis je m'effondre dans le lit d'Emilie. Je dors, bois du coca et tout va mieux quelques heures plus tard. Je ne sais toujours pas ce qui c'est passé mais cela devait être la fatigue, la nourriture. Dans tous les cas, je me souviens surtout d'avoir eu très peur !

Je retrouve Emilie pour le déjeuner dans le centre. Tout est très moderne, ce sont de grands buildings aux pieds desquels se trouvent des magasins grouillants. Il pleut des cordes mais il est possible de passer d'un centre commercial à l'autre sans sentir une goutte grâce à tous les passages sousterrains et autres astuces.
Le soir nous célébrons la pendaison de crémaillère dans l'appart d'Emilie. C'est rigolo de rencontrer des dizaines de jeunes français venus travailler à Singapour dans la banque, le vin, le luxe, la logistique, la collaboration intergouvernementale, à l'ambassade... Ils sortent pour la plupart d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce, sont là pour une durée courte ou indéterminée. Je serais peut être à leur place dans peu de temps !

Nous décidons ensuite de sortir. 1ère boîte : "vous (moi), carte d'identité". J'ai oublié mon porte feuilles. On parlemente pendant un quart d'heure mais rien n'y fait. On décide d'aller dans une autre boîte. Une amie d'Emilie me dit de prendre sa carte au cas où on aurait le même problème. 2nde boîte, même question, je tends la carte. Biensûr ça ne prend pas. Après quelques minutes d'hésitation le videur appelle son manager, qui s'excite, le ton monte, il me demande de signer, je reconnais que ce n'est pas ma carte. Nous voulons partir, il ne nous rend pas la carte. Il veut appeler la police pour usage de faux. Bon, on garde son calme, je suis à Singapour, une des dictatures les plus sévères d'Asie envers les délinquants, au taux de peine de mort incroyablement élevé... Le manager s'énerve vraiment, il est très agressif, il me dit de le suivre et s'engouffre dans les petites rues sans nous dire où nous allons. Qu'est ce que j'ai fait ? Je suis tout simplement stupide ! On arrive dans un parking. Au milieu des Porsche, Ferrari et autres je me retrouve devant le big boss devant lequel il n'y a qu'une chose à faire : baisser les yeux, se laisser humilier, dire qu'on est stupide, qu'on ne reviendra pas (et se répéter, tout sauf la police, tout sauf la police, tout sauf la police...). C'est bon, il nous rend la carte et nous laisse repartir.
Cette journée a été longue, beaucoup trop longue. Je vais me coucher !

Samedi 14 avril
Au programme : ballade dans Singapour, ses larges avenues, ses centres commerciaux et petit tour à Little India, seul quartier où il reste quelques jolies maisons.

Samedi soir nous allons prendre un verre dans un bar qui a une vue imprenable, du style Aqua à Hong Kong ou Sirocco à Bangkok, au sommet d'une tour, surplombant tout Singapour. Nous nous promenons ensuite sur les quais, très sympa.

Dimanche 15 avril
Matinée Wake Board, grande première pour moi mais Emilie est déjà une experte.
Nous déjeunons à East Coast, au bord de la mer. Je suis impressionée par le nombre de cargos et par le fait qu'ils soient si proches de la côte !
Nous allons ensuite passer la fin d'après midi sur l'île de Sentosa, une île qui m'a fait penser à Disneyland. Il n'y a pas un brin d'herbe qui dépasse, pas une saleté qui traine, des petits bus qui font le tour de l'île pour aller d'une plage à l'autre. Et sur chacune de ces plages des bars branchés type Cafe del Mar avec musique à fond, créatures se trémoussant au bord ou dans la piscine une coupe de champagne à la main... Etonnant mais je n'y passerais pas tous mes dimanches après midi !

Lundi 16 avril
5h Debout !
6h30 je décolle
13h Premier exam de chinois
Et c'est parti pour deux semaines d'exams et de papers !

Wednesday, April 18, 2007

Voyage en Malaisie

4 avril 2007

16h Dernier cours de chinois
20h15 Je suis dans l'avion direction Singapour

5 avril 2007

8h je prends mon petit déjeuner à la gare de Singapour, étonnament petite, au milieu des odeurs de poisson séché
9h30 mon train part avec presque une heure de retard
10h30 Des controleurs me réveillent pour que j'aille passer la douane. Tout le monde descend, obtient un tampon sur son passeport et c'est reparti.
16h45 Me voici à Kuala Lumpur. Prochaine étape : retrouver mes amis arrivés la veille . Nous nous étions donnés rendez -vous sous la grande horloge. La gare est très grande et pas de grande horloge en vue. Je vais au bureau d'information : "Hello, I'm looking for a big clock." "Ah ! The clock is in front of Kuala Lumpur station" "But am I not in KL station ?" "Not at all, you are at KL Sentral station"... la blague... je ne vais jamais les retrouver...
Je me dirige vers les taxis lorsque quelqu'un attrappe mon sac. Bas (prononcer Boss) ! Un de mes copains hollandais ! Coup de bol incroyable, ils s'étaient rendus compte à temps que je n'arrivais pas à la gare avec l'horloge .
Juste le temps d'apercevoir les deux tours de KL et le minaret de la mosquée nationale par les fenêtres du métro et nous arrivons à la station de bus.
18h Nous sommes dans le bus pour Jerantut, première étape de notre périple dont le premier objectif est le parc national du Tamen Negara.
Nous passons la nuit à Jerantut, ville tristoune sans grand intérêt.

Voici la petite équipe dans le bus : de gauche à droite : Charles, Bas et Ron puis Cicely et Maartje. Bas, Maartje et Cicely sont avec moi à la fac alors que Ron et Charles sont des amis de Bas et Maartje en voyage en Asie pour un mois.

Vendredi 6 avril

4h45 Debout ! Malgré ce réveil plus que matinal nous ratons le premier bus pour Taman Negara qui est parti 5minutes en avance, chose extra-ordinaire en Asie du Sud Est. Nous négocions avec le bonhomme de l'hôtel qu'il nous emmène en mini bus. Nous roulons roulons et passons de la nuit noire au petit matin.
8h Bien arrivés à l'entrée du parc, nous petit déjeunons au bord de la rivière
10h Nous entrons dans le parc et marchons ne bonne heure pour atteindre le plus long pont suspendu (kenopi comme ils disent). Marcher à 40 mètres du sol entre les arbres, sensations fortes garanties ! Nous nous perdons ensuite dans la jungle, admirons de très gros arbres...
et la compagnie des sang sues ! Elles nous ont tous dégustés les uns après les autres...
Nous retournons à l'entrée du parc pour déjeuner et faire un saut au "mini market" du village sous un cagnard d'enfer, pour acheter deux trois trucs à se mettre sous la dent pour le soir et le lendemain.
16h Nous nous mettons en route sacs de couchage et bouteilles d'eau dans les bras pour notre "hide" notre cachette où nous passerons la nuit.
18h30 Nous arrivons à Bumbun Tabing

Une pièce, quatre lits superposés en bois, deux bougies et une grande ouverture donnant sur un cours d'eau, tout ce qu'il faut pour une nuit d'observation.
20h La nuit est tombée mais ce n'est pas pour cela que la jungle s'endort, bien au contraire. Une symphonie de cris, piaillements et autres sons de nature non identifiée nous entourent. Extraordinaire atmosphère.

La faim se fait sentir, je décide donc de me m'attaquer aux boîtes de conserve que nous avons apportées.

Red Beans sur du pain de mie, repas de fête !

7 avril 2007

Réveil au petit matin avec en bande son la même symphonie que la veille. Nous remballons nos affaires et retraversons la jungle pour retourner à l'entrée du parc.
En début d'après midi nous décidons de tenter de trouver un bus de nuit pour le Nord du pays, Kota Bharu.
1er bus de Kuala Tahan à Jerantut, 2h de route fenêtres et portes grandes ouvertes, on regarde défiler les palmiers.
2ème bus entre Jerantut et Termeloh, bus bondé, nous apprenons à chanter nos différents hymnes nationaux respectifs sous le regard étonnés des Malais.
3ème bus et après une nuit très incomfortable, nous voilà enfin à Kota Bharu. Mais nous ne sommes toujours pas à l'endroit voulu.

8 avril 2007

6h Il fait encore nuit. Nous sautons dans deux taxis, direction Kuala Besut où nous pourrons prendre le ferry vers les îles. Cic, Bas et moi arrivons en premier, les autres (pourtant juste derrière nous au départ) n'arrivent pas. Ils n'arrivent finalement qu'un quart d'heure plus tard. Leur chauffeur s'est endormi au volant et la voiture est sortie de la route pour s'arrêter en douceur dans les buissons !
7h15 Tout est bien qui finit bien, nous voici tous les 6 sur le hors bord qui fait la liaison entre Kuala Besut et les îles Perhentian.
8h Nous revenons sous des trombes d'eau à Long Beach, LA grande plage de l'île où sont regroupés toutes les guest houses. Après un bon petit déjeuner, le soleil revient.
Une après midi sur la plage et c'est déjà l'heure de repartir pour Cic et Maartje qui repartent plus tôt à Hong Kong. Je reste ainsi avec les trois garçons et nous nous installons dans une guest house au bout de la plage.

9 avril 2007

Réveil sous la pluie mais juste le temps de faire un peu de chinois et le soleil revient. Journée plage.

10 avril 2007

Réveil de nouveau pluvieux mais tout comme la veille le soleil réapparaît en milieu de matinée.
Après le dîner nous nous offrons le luxe de quelques bières à l'un des seuls 2 bars qui vendent de l'alcool sur l'île.
Vue de la terrasse de notre chambre.

11 avril 2007

Miracle ! Réveil ensoleillé ! Parfaite journée pour un snorkelling trip. Palmes, masque et tuba sous le bras nous embarquons sur le bateau de la guest house.
Deux premiers arrêts : très beaux poissons multicolores et magnifiques coraux mais le moment tant attendu n'arrive qu'un peu après : Turttle bay !
Nous ralentissons, scrutons en silence et soudain une petite tête apparaît en surface. Le temps de s'approcher, elle a disparu. Mais quelques mètres plus loin, une tache sombre. En quelques secondes, nous sommes tous dans l'eau. Impressionant. Nous essayons le plus longtemps possible de suivre cette grosse tortue mais elle nous distance assez rapidement.
Arrêt suivant : shark point. J'aperçois furtivement un requin mais les garçons reviennent dépités sur le bateau.
Nous déjeunons au village puis allons faire la sieste à l'ombre sur une jolie plage, le bonheur...

12 avril 2007

Dernier bain puis je remballe mes affaires.
12h je dis au revoir aux garçons qui rentrent le lendemain à HK et je prends le bateau pour Kuala Besut.
15h je suis dans l'avion pour Kuala Lumpur
17h je suis dans le bus qui va de l'aéroport à la gare Sentral aux côtés d'un vieux monsieur très gentil et très bavard.
18h Il me reste 4 heures à attendre avant de prendre mon train pour Singapour, il pleut des cordes, il me reste quelques ringgits... je décide de m'offrir une bonne tasse de thé au Méridien, juste en face de la gare.
En tongs, mon gros sac à dos à mes pieds, mon Lonely sur la table, je déguste mon Jasmine tea dans le Lobby du Méridien.
22h Je monte à bord du train de nuit, prochain arrêt : Singapour.

Monday, March 26, 2007

Le temps file...

Le mois de mars se termine déjà... On commence à parler des exams de fin de semestre, des "farewell party", des dates de départ...

En résumé ce mois m'aura permis de vivre à Hong Kong à 2000 km/heures, enchaîner les ballades, les sorties, les soirées, les cours, les exams, les visites de Prune puis d'Emilie et compagnie.
Pour illustrer ces dernières semaines, voici quelques morceaux choisis.

Star Ferry, Light Show à Tst puis verre à Aqua : les classiques avec Emilie, amie d'enfance de mon frère, et ses copains Brune, Raphael et Aymeric, à Hong Kong pour quelques jours la semaine dernière.

Cicely et moi à la recherche d'un cadeau pour l'anniversaire d'une copine. Cicely est une copine canadienne avec qui je m'entends particulièrement bien. Nous partons au Japon ensemble au mois de mai.
Dîner avec un groupe d'étudiants faisant une recherche sur les femmes en France et qui nous ont interviewées : "Can you give us any tip on how French women seduce men ?" Ici les histoires de couple sont un sujet sensible, pas du tout considérées de la même façon que nous. Soirée très sympa.

Monday, March 19, 2007

Prune à HK !

Dimanche 25 février

Je reçois un mail de ma soeur : "il se peut que je prenne une semaine de vacances en mars et je pensais peut être à HK..."

Samedi 3 mars

J'accueille Prune à l'aéroport de HK ! Et c'est parti pour une semaine intense de retrouvailles, de ballades, de grandes discussions... Le bonheur de partager mon quotidien, ma vie ici pour quelques jours avec ma grande soeur !

Visite d'un temple à Stanley

Ballade dans les rues de Jordan et découverte des spécialités...

Soirée à Soho avec mes copains

Nous bravons le mauvais temps et allons marcher sur le "dragon's back".

Une nuit dans ma chambre sur le campus, quelques nuits dans une guest house à Tsim Sha Tsui, quelques nuits chez des amis à Stanley, ballades dans les quartiers chinois de Kowloon mais aussi au milieu des gratte ciels de Central ; repas dans les bouiboui et verre à l'Aqua... Semaine intense pour faire découvrir/re-découvrir Hong Kong à Prune. Que du bonheur !

Thursday, March 15, 2007

LOVE GENERATION

Clin d'oeil à Pauline, Alex, Eva et Louis : Bob Sinclar à Hong Kong, et plus particulièrement au Dragon I.
La lutte pour rentrer dans cette soirée commence par le dégonflement de notre mascotte qui ne peut malheureusement pas rentrer avec nous.

Après avoir fait croire qu'une malheureuse erreur a effacé nos noms de la guest list, nous rentrons finalement et profitons au maximum de cette soirée avec Bob aux platines.

Monday, February 26, 2007

Nouvel an chinois

Kung Hey Fat Choy !
Vendredi 16 février

Nous avons une semaine de vacance à l'occasion du Nouvel an chinois, la fête familiale la plus importante ici. Seul jour de l'année où tous les magasins ferment (sacrilège à Hong Kong !), toute la ville s'arrête. Toute la ville est décorée par des lampions de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ils ne t'ont même pas oublié Tib !

Et biensûr, des cochons partout parce que nous rentrons dans l'année du cochon.

Quand je dis partout, c'est qu'il y a des cochons absolument partout !La tradition veut qu'au Nouvel an les Chinois se retrouvent en famille, s'offrent des cadeaux, des fleurs et des fruits.
Un immense marché aux fleurs est installé dans le parc principal de Hong Kong, Victoria Park.
Les petites oranges symbolisent la prospérité.

Une parade et un feu d'artifice sont organisés la veille et le premier jour de la nouvelle année. Ce sont des évènements très attendus par les hong kongais et les touristes. Nous avions été prévenus et nous sommes arrivés en avance pour être bien installé et profiter du spectacle.

Dimanche soir, 2h d'attente au milieu de la foule pour une parade bien décevante.
Lundi, de nouveau plus de 2heures d'attente et cette fois ci sous la pluie.
Miko avait prévu le coup et en profite pour nous montrer toutes les photos de ses voyages.

Contrairement à la veille, notre attente a été récompensée par un feu d'artifice magique.
Jean-Christophe, Antoine (deux français qui viennent d'arriver, en échange dans une autre université que la mienne) et moi sommes ensuite allés dîner avec Nikita et une de ses copines. Dîner franco-hong kongais très marrant. Je m'entends vraiment bien avec Nikita, seule étudiante locale avec qui j'ai réussi à vraiment créer des liens.